L'Assurance maladie met en garde contre une arnaque par email invitant les usagers à changer de carte Vitale

L'email vous demande de cliquer sur un lien pour remplir un formulaire avec vos coordonnées.

Illustration d\'une carte Vitale et de son lecteur de transmission.
Illustration d'une carte Vitale et de son lecteur de transmission. (LUC NOBOUT / MAXPPP)

L'Assurance maladie met en garde contre une nouvelle arnaque par email qui invite les usagers à remplir un formulaire pour changer de carte Vitale, a appris franceinfo.

De plus en plus de Français, impossible de savoir combien exactement, reçoivent depuis plusieurs jours un email de hameçonnage leur disant qu'une nouvelle carte Vitale est disponible. L'Assurance maladie est formelle, il n'y a pas de nouvelle carte Vitale. Personne ne doit la changer, simplement, comme tous les ans, la sécurité sociale invite à mettre à jour les données de la carte Vitale chez le pharmacien.

Une arnaque très bien faite

L'email que beaucoup de Français ont déjà reçu est plutôt bien fait. On pourrait s'y méprendre. Une Marianne sur un fond bleu blanc rouge, un en-tête "Service public" et le site officiel de l'administration française apparaissent très clairement. Le texte, pas très bien rédigé, vous invite à cliquer sur un lien pour obtenir la prétendue toute nouvelle carte Vitale. En cliquant, vous tombez sur le logo de l'Assurance maladie, et un formulaire où l'on vous demande vos coordonnées. C'est bien là le but, recueillir des données.

L'Assurance maladie ne demande jamais d'informations personnelles par email

L'Assurance maladie précise bien sur son site internet que cet email n'est pas officiel. D'ailleurs, elle rappelle qu'elle ne demande jamais d'informations personnelles par email : informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires. Une astuce supplémentaire pour débusquer les arnaques : l'Assurance maladie n'écrit jamais en police rouge dans ses emails, une couleur considérée comme visuellement trop agressive.