Cet article date de plus d'un an.

Internet : l’art de bien choisir son mot de passe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Internet : l’art de bien choisir son mot de passe
Article rédigé par France 2 - P.-Y.Salique, J.Wild, E.Maizy, M. Julia, P.Aubert, L.Michel
France Télévisions
Le classement des mots les plus souvent utilisés comme mots de passe pour les ordinateurs ou comptes en banque en ligne a été dévoilé, vendredi 17 novembre. L’étude confirme que les Français sont relativement fainéants et peu inventifs. Alors, comment bien choisir son mot de passe ?

Êtes-vous du genre prudent ou inconscient ? Le choix d'un mot de passe est assez révélateur. Parmi les plus utilisés, la suite de 1 à 9 est totalement irresponsable, même en ajoutant le "1" à la fin. Apparemment, les Français aiment beaucoup des mots de passe comme "loulou", "soleil", "cheval" ou encore "password". Mais il faudrait plutôt muscler tout ceci.

Une suite numérique se pirate en moins d'une seconde

Selon une étude d'Hive Systems, une suite numérique se pirate en moins d'une seconde, et une suite de lettres en 32 minutes. Un mélange chiffres/lettres tiendra dix mois. Le mieux est encore d'ajouter les symboles, et vous êtes tranquille pour 26 trillions d'années. Si vous manquez d'inspiration, un générateur de mot de passe peut vous aider. Sinon, on peut par exemple prendre les premières lettres de chaque mot d'une chanson, afin qu'il soit plus facile de se rappeler du mot de passe. 

Si vous craignez d’oublier votre mot de passe, il est recommandé de le stocker dans un coffre-fort numérique. Le tout est donc de faire compliqué et mémorisable, sans écrire n'importe quoi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.