Gmail renonce à analyser vos mails pour faire de la publicité personnalisée
Le service de messagerie électronique Gmail a promis lundi 26 juin de ne plus utiliser les données récoltées dans vos mails pour créer des contenus publicitaires personnalisés, mais continuera en revanche d'analyser vos recherches Google.
Sur Gmail, le service de messagerie électronique de Google, le contenu de vos mails est lu et analysé. Une pratique qui ne plait guère aux passants interrogés par franceinfo. "Ça ne me plait pas du tout", tempête une jeune femme. Si on parle de libertés, je n'ai pas donné ma permission. Donc ils enfreignent ma liberté". Mais que faire contre cela ? "À part peut-être faire des manifestations, je ne vois pas ce qu'on peut faire, parce qu'ils ont les pleins pouvoirs, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent", déplore un jeune homme, résigné.
Gmail continuera d'analyser vos recherches Google
Jusqu'à présent, Gmail se livrait à ces pratiques afin de faire de la publicité personnalisée. Mais c'est désormais terminé : la messagerie du géant américain a promis lundi 26 juin de ne plus utiliser ces données pour créer du contenu publicitaire. Il ne s'agit pas de faire plaisir aux utilisateurs, mais bien de rassurer les entreprises qui hésitaient à passer sur Gmail.
Toutefois, vos mails continueront d'être analysés pour d'autres fonctionnalités, comme pour actualiser votre calendrier automatiquement à partir de vos mails, lorsque vous commandez un billet d'avion par exemple. Mais ce n'est pas la fin des publicités pour autant : Google continue de cibler ses annonces grâce à vos recherches. Néanmoins, il est possible d'éviter ce flux de publicités personnalisées en désactivant simplement cette option, dans les paramètres de votre compte Gmail.
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