Escroqueries : comment signaler une pratique douteuse ?

Que faire en cas d'escroquerie sur Internet ? Julien Duponchel, journaliste pour France Télévisions, était sur le plateau du 13 Heures de France 2, lundi 5 octobre pour éclaircir ce point.

France 2

Sur Internet, les annonces douteuses et les escroqueries se multiplient. Julien Duponchel, journaliste pour France Télévisions, était sur le plateau du 13 Heures de France 2, lundi 5 octobre, pour en parler. Le numéro vert 0 805 805 817 permet de signaler les pratiques douteuses, sur Internet uniquement. "Que vous soyez vous-même victime ou simple témoin, vous pouvez alerter les autorités sur l'escroquerie repérée. Vous serez directement mis en relation avec la police ou la gendarmerie", explique le journaliste.

L'entreprise doit proposer un médiateur

Faut-il systématiquement passer par les forces de l'ordre lorsqu'on est victime d'une escroquerie ? Non, répond le journaliste : "Il existe d'autres recours. Avant toute chose, tentez de  joindre par courrier, avec accusé de réception, l'entreprise avec laquelle vous avez un litige". L'entreprise a un mois pour vous répondre. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez saisir un médiateur de la consommation. "Il faut le savoir, chaque entreprise doit proposer les services d'un médiateur indépendant qui tentera alors de trouver une solution à l'amiable", poursuit Julien Duponchel. Cette solution est gratuite : chaque entreprise doit vous communiquer les coordonnées de son médiateur. Les associations de consommateurs peuvent également vous informer gratuitement sur vos droits et vos recours. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Medef a accepté d\'ouvrir une \"négociation\" sur le télétravail à partir du 3 novembre.
Le Medef a accepté d'ouvrir une "négociation" sur le télétravail à partir du 3 novembre. (PAUL BRADBURY / CAIA IMAGE / AFP)