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Désintox. Il n'y a pas autant de faux avis et commentaires sur Internet qu'on ne pourrait le croire

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Article rédigé par Désintox - Arte
France Télévisions

« Sur Internet, plus d’un tiers des avis de consommateurs est faux. » Cette affirmation, partagée par de nombreux médias en 2017, rejaillit régulièrement pour appeler à la méfiance des consommateurs lorsqu’ils consultent des sites d’avis en ligne.

Trip Advisor, Amazon... « Sur Internet, plus d’un tiers des avis de consommateurs est faux. » Cette affirmation, partagée par de nombreux médias en 2017, rejaillit régulièrement depuis pour appeler à la méfiance des consommateurs lorsqu’ils consultent des sites d’avis en ligne. Tous ceux qui reprennent ce chiffre citent une seule et même source : la DGCCRF, couramment appelée la « répression des fraudes », aurait relevé 35% de faux commentaires en ligne lors d’une de ses enquêtes menée sur le marché français.

Pourtant, on ne trouve pas vraiment ce chiffre dans l'étude. Et pour cause : l’administration française assure aujourd’hui n’avoir jamais publié une telle estimation. La confusion vient en fait d’un contrôle effectué auprès d’une soixantaine d’entreprises en 2016. À l’époque, l’autorité, qui dépend du ministère de l’économie, avait bien tapé sur les doigts de 35% de ces entreprises car certaines se faisaient par exemple «passer pour des consommateurs dans le but de valoriser, de manière déloyale, leur entreprise». Double problème : dire que 35% des entreprises trichent ne veut pas dire que 35% des avis sont faux. Et surtout, comme le précise la DGCCRF, ces contrôles étaient ciblés sur des entreprises suspectes. Le taux de triche de 35% n’est donc absolument pas représentatif du secteur dans son ensemble.

Peut-on estimer autrement le nombre de faux avis en ligne ? Si aucun chiffre précis n’est disponible, le site américain ReviewMeta.com, qui analyse des millions d’avis pour détecter ceux qui seraient suspects, donne une estimation qui n'a rien à voir. Sur Amazon, environ 8% des avis d’internautes seraient «suspects». Des chiffres que le leader de la vente en ligne réfute en bloc, assurant être très vigilant sur ces questions.

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