Désintox. Frauder sans contact n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire

Une vidéo mettant en garde contre les fraudes au paiement sans contact des cartes bleues tourne sur internet depuis quelques semaines. On y voit un homme approcher un terminal bancaire portable de la poche où se trouve le porte monnaie de sa victime, et débiter incognito son compte en banque.

ARTE/LIBÉRATION/2P2L

La rumeur selon laquelle des petits malins profiteraient de la foule compacte pour de telles arnaques est aussi ancienne que l'introduction du sans contact. Pourtant, si de telles fraudes sont possibles, elles sont très compliquées à mettre en œuvre.

Un individu doté d'un terminal de paiement pourrait effectivement l'apposer à votre sac ou votre poche, mais l'auteur de l'infraction pourrait difficilement rester anonyme, explique une source policière contactée par Désintox car les terminaux sont en effet tracés.

Une autre technique, dite de l'attaque par relais, nécessiterait un duo de malfaiteurs. L'un d'eux aspirant les données de la carte bancaire en collant son téléphone portable, transmettrait les données au téléphone de son comparse, qui pourrait alors payer avec son mobile sur un terminal de paiement... Mais uniquement pendant le laps de temps où le téléphone du complice serait en contact avec la carte de la victime. Possible, mais pas simple à mettre en œuvre. D'autant que le montant ne peut être supérieur à 30 euros.

D'ailleurs, contrairement aux rumeurs alarmistes, ce type de délit semble inexistant. L'association des usagers de banque dit recevoir 50 plaintes par an pour escroquerie au sans contact... mais venant toujours de personnes ayant perdu leur carte. Même son de cloche du côté du groupement des cartes bancaires, qui dit à Désintox n'avoir jamais eu de remontée de ce type.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/DesintoxLiberation/
Sur Twitter : https://twitter.com/Artedesintox
Sur instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Désintox. Frauder sans contact n\'est pas aussi aisé qu\'on pourrait le croire
Désintox. Frauder sans contact n'est pas aussi aisé qu'on pourrait le croire (ARTE/LIBÉRATION/2P2L)