Yvelines : le centre hospitalier de Versailles ciblé par une cyberattaque

Publié
Cyberattaque : un centre hospitalier de Versailles ciblé
Article rédigé par
I. Dupont, R. Duroselle, M. Chekkoumy, I. Palmer - France 3
France Télévisions
Le centre hospitalier de Versailles fonctionne au ralenti depuis samedi 3 décembre au soir, après qu'une attaque informatique l'a touché. La communication est grandement ralentie.

Le centre hospitalier de Versailles (Yvelines) est confronté à une cyberattaque de grande ampleur. Samedi 3 décembre dans la soirée, des écrans d'ordinateur sont devenus noirs, et des outils informatiques ont été bloqués. Depuis, l'hôpital fonctionne au ralenti. Le service d'urgences est quasiment fermé et les patients sont réorientés vers d'autres établissements. Par mesure de sécurité, tous les systèmes informatiques de l'hôpital ont été coupés.

La communication rendue très délicate

"Vous oubliez les mails, vous oubliez internet, vous communiquez à l'ancienne, en papier-crayon. Les équipes sont là, les compétences sont là, la plupart des équipements de soin fonctionnent, mais la communication se fait à l'ancienne", témoigne Richard Delepierre, maire du Chesnay (Yvelines) et coprésident du Conseil de surveillance de l'hôpital. Une cellule de crise a été ouverte et du personnel a été rappelé en renfort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.