Sécurité informatique : tous les ordinateurs sont-ils menacés ?

Des chercheurs ont démontré qu'ils étaient capables de capter de nombreuses données de nos téléphones ou de nos ordinateurs. Ce sont notamment les puces Intel, construites ces 20 dernières années, qui se retrouvent dans leur collimateur.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est une faille informatique d'une ampleur inédite dans le monde. Elle concerne les puces de vos ordinateurs, de vos smartphones, de vos consoles de jeux vidéo. En réalité, le système nerveux de chacun de vos outils informatiques. Ce que l'on appelle les microprocesseurs. Presque tous les appareils électroniques de la planète en possèdent, donc peuvent potentiellement être exposés à cette nouvelle faille. "C'est lui qui va faire tous les calculs, et qui va penser les programmes sur un ordinateur", explique Édouard Viot.

Aucun précédent de cette ampleur

Quels sont les risques ? À cause de cette faille, des pirates informatiques pourraient pénétrer dans les appareils électroniques et, une fois à l'intérieur, récupérer tout ce qui s'y trouve. Les données stratégiques de particuliers, de gouvernements ou de grandes entreprises. "Ca peut être des numéros de carte bancaire, des informations personnelles, ça peut être des informations stratégiques pour l'entreprise, dès lors qu'elles sont stockées quelque part, qui à un moment donné, peut être accessible", détaille Gilles Garnier, expert de protection des données Harmonie Technologie. Aucun précédent de cette ampleur, selon ce spécialiste. Pour l'heure, les tentatives d'intrusion sont limitées selon les experts, mais pour les éviter, les géants du numérique conseillent de mettre à jour tous vos outils informatiques. Des mises à jour qui devraient être envoyées automatiquement ces prochains jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cyber-braquages pourraient partir de Corée du Nord.
Des cyber-braquages pourraient partir de Corée du Nord. (MAXPPP)