Menaces contre des collèges et lycées : "Le numérique est l’une des portes d’entrée de l’islamisme radical en France", assure la secrétaire d’État au numérique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Alors que des dizaines d’établissements scolaires en France ont été visés par des menaces par mails évoquant une attaque à l’explosif, la messagerie de tous les ENT a été suspendue, jeudi 28 mars.
Menaces contre des collèges et lycées : « le numérique est l’une des portes d’entrée de l’islamisme radicale en France », assure Marina Ferrari, secrétaire d’État au numérique Alors que des dizaines d’établissements scolaires en France ont été visés par des menaces par mails évoquant une attaque à l’explosif, la messagerie de tous les ENT a été suspendue, jeudi 28 mars. (france info)
Article rédigé par franceinfo - S. Chironi, G. Bornstein
France Télévisions
Alors que des dizaines d’établissements scolaires en France ont été visés par des menaces par mails évoquant une attaque à l’explosif, la messagerie de tous les ENT a été suspendue, jeudi 28 mars. Une suspension à laquelle Marina Ferrari, secrétaire d’État au numérique, réagit dans le 19/20 info.

Face aux menaces et aux piratages, le gouvernement prend des précautions. La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé, jeudi 28 mars, suspendre la messagerie dans tous les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires, après les menaces d'attentat contre des collèges et lycées ces derniers jours. Marina Ferrari, secrétaire d’État au numérique, salue dans le 19/20 "la décision de suspendre ces messageries". "C’est une mesure préventive qui s’imposait", ajoute-t-elle.

"Sécuriser à nouveau les messageries"

"Cette mesure va nous permettre de conduire tous les audits de sécurité nécessaires, de réinitialiser les mots de passe et de sécuriser à nouveau les messageries", explique-t-elle. "Le numérique est l’une des portes d’entrée de l’islamisme radical en France. Mais il y a aussi les clubs sportifs, les associations…", affirme la secrétaire d’État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.