Internet : enquête sur les cyberattaques
Dans cette période de tension avec la Russie, les occidentaux restent vigilants face aux attaques des pirates informatiques russes. Des entreprises françaises apprennent à se protéger de l'espionnage ou de la désinformation. L'Oeil du 20h a mené l'enquête sur les menaces en ligne qui pèsent sur elles.
Le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine ne se joue pas qu’au sol ou dans les airs, mais aussi dans les ordinateurs. Cette guerre invisible a des conséquences, jusque dans les campagnes françaises. André Perret habite en Bourgogne. Le 24 février 2022, il a perdu toute connexion Internet. "Nous sommes dans une zone blanche ici. Nous étions complètement privés de toute possibilité de connexion avec le monde extérieur", témoigne-t-il. À l’époque, son opérateur évoque un dysfonctionnement général sur le service de connexion. La panne a touché plusieurs milliers de personnes en France.
Le réseau satellitaire américain Viasat attaqué
La semaine dernière, l’Union européenne a accusé la Russie de la panne Viasat. Le premier jour de l’intervention russe en Ukraine, le réseau satellitaires américain Viasat, positionné au-dessus de l’Europe est touché d’une attaque informatique qui affecte toute l’Ukraine. Des internautes ont donc été touchés au-delà.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.