Cet article date de plus de deux ans.

Hôpital André-Mignot de Versailles visé par une cyberattaque : les transferts de patients "sont en train de s'organiser", indique le ministre délégué à la Transition numérique

Une plainte va être déposée par l'hôpital, a également annoncé Jean-Noël Barrot.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le ministre chargé de la Transition numérique Jean-Noël Barrot, le 2 décembre 2022. (BERTRAND GUAY / AFP)

Alors que le ministre de la Santé, François Braun a tenu sur BFMTV à rassurer sur l'état de gestion de l'hôpital André-Mignot de Versailles, victime d'une cyberattaque depuis samedi soir, son collègue ministre déléguée de la Transition du numérique, affirme dimanche 4 décembre sur franceinfo, qu'il pourrait bien y avoir des transferts de patients dans les heures à venir. "Ils sont en train de s'organiser", indique Jean-Noël Barrot.

>> INFO FRANCEINFO. L'hôpital André-Mignot du centre hospitalier de Versailles victime d'une cyberattaque

François Braun, ministre de la Santé s'est rendu dimanche après-midi à l'hôpital et a annoncé "le transfert de six patients" vers d'autres établissements, selon une journaliste de franceinfo. 

"L'accueil est limité", a affirmé de son côté, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications. "La recommandation à partir d'aujourd'hui et jusqu'à nouvel ordre, pour les soins d'urgence notamment, c'est de contacter le 15 qui donnera indications sur l'accueil éventuel à l'hôpital de Versailles ou dans d'autres hôpitaux."

Une plainte doit être déposée   

Jean-Noël Barrot, n'a pas souhaité s'exprimer sur les profils des suspects qui ont mené cette attaque contre l’hôpital André-Mignot, mais il a précisé que "dans les minutes qui viennent, une plainte va être déposée par le centre hospitalier et c'est à ce moment-là, en lien avec l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information), que ces questions-là se poseront".

Le ministre a aussi tenu à condamner "avec la plus grande fermeté cette cyberattaque d'ampleur. Honte aux criminels qui s'en prennent ainsi à nos établissements hospitaliers et donc aux plus fragiles". Il y a plusieurs semaines, l'hôpital de Corbeil-Essonnes était lui aussi visé par une cyberattaque, et des millions de personnes étaient victimes de fuites de données.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.