REPLAY - Cyberattaques : qui en veut à nos hôpitaux ? Le débat du Talk franceinfo
Depuis samedi 3 décembre, l’accueil des patients est restreint au centre hospitalier de Versailles à cause d’attaques informatiques dont l’établissement a été la cible. Qui se cache derrière les cyberattaques ? C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.
Samedi 3 décembre, le centre hospitalier de Versailles, en Yvelines, a subi une cyberattaque entrainant la coupure du système informatique et restreignant fortement l'accueil des patients. Depuis quelques années, les cyberattaques contre des établissements de santé se sont multipliées. A cette image en août 2022, le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil Essonne avait subi une attaque similaires qui avait paralysé l'hôpital pendant plusieurs jours. Alors qui se cache derrière ces cyberattaques ?
Damien Bancal, et Nicolas Arpagian, directeur de la stratégie en cyber sécurité de Trend Micro, spécialiste de l’analyse de la cybermenace sont dans le Talk pour en discuter.
Des proies faciles pour les cyberattaques ?
Villefranche-sur-Saône (février 2021), Vitry-le-François (avril 2022) et en août 2022, le CHSF de Corbeil Essonne : la cyberattaque au centre hospitalier de Versailles est loin d'être un événement exceptionnel. En 2020, 27 cyberattaques ciblant des hôpitaux ont été recensées en France ce qui porte à croire que les établissements de santé sont des proies faciles pour ce type de menace.
En effet, la cybersécurité n'est pas nécessairement la priorité des établissements de santé qui allouent leurs financements d'abord aux besoins de personnels et de matériels. Aussi, le cryptage des fichiers est plus évident pour les cybercriminels. Alors, comment lutter contre ces cyberattaques ?
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.