Cet article date de plus de sept ans.

Cyberattaque mondiale : comment se protéger de ces rançongiciels ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Cyberattaque mondiale : comment se protéger de ces rançongiciels ?
Cyberattaque mondiale : comment se protéger de ces rançongiciels ? Cyberattaque mondiale : comment se protéger de ces rançongiciels ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
Plus de 2 000 sociétés ont été touchées mardi 27 juin par un virus informatique, dont quelques grands groupes français. À chaque fois le même procédé : un écran noir et une demande de rançon.
SNCF, Saint-Gobain ou la filiale immobilière de BNP Paribas... De nombreux groupes français ont fait les frais de la cyberattaque qui a touché des entreprises dans le monde entier mardi 27 juin. La technique est classique : lorsqu'un employé allume son ordinateur, les fichiers sont aussitôt cryptés. Et le pirate d'exiger une rançon de plusieurs centaines d'euros pour rendre les fichiers lisibles.

Protéger ses fichiers

"C'est une mauvaise idée de payer les rançons de ce type", explique l'expert en cybersécurité Gérôme Billois, selon qui cela "alimente l'économie de la cybercriminalité". Pour les spécialistes de la cyberdéfense, mieux vaut protéger ses données via des sauvegardes systématiques. Mieux encore : dupliquer ses fichiers sur des disques durs indépendants, faute de quoi les conséquences peuvent être graves. Le géant mondial des transports maritimes Maersk a annoncé qu'il était incapable de traiter les nouvelles commandes à la suite de la cyberattaque. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.