Cyberattaque contre France Travail : trois personnes mises en examen et incarcérées après le vol massif de données

Les suspects, âgés de 21, 22 et 23 ans, ont été arrêtés dimanche. L'attaque qu'ils sont soupçonnés d'avoir menée concerne potentiellement les données de 43 millions d'inscrits.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le logo de France Travail, dans des locaux de l'opérateur à Paris, le 3 janvier 2024. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Le parquet de Paris a annoncé, mardi 19 mars, l'interpellation de trois personnes dimanche à la suite de l'attaque informatique qui a ciblé France Travail, le service qui a pris la suite de Pôle emploi. Deux de ces personnes ont été interpellées en Ardèche et la dernière dans l'Yonne.

Le parquet a déclaré mardi soir que les trois suspects avaient été mis en examen pour accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, extraction de ces données, et escroquerie, le tout en bande organisée. Ils ont été placés en détention provisoire. 

France Travail affirmait le 13 mars que les données de 43 millions d'inscrits étaient "potentiellement"  compromises. Une information judiciaire a été ouverte des chefs "d'accès et maintien frauduleux dans un système de traitement automatisé de données, extraction de ces données, escroquerie et blanchiment", détaille le parquet de Paris qui ajoute que chacune de ces infractions est "aggravée par la circonstance de bande organisée".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.