Contrefaçons : de nouveaux détectives luttent contre ce fléau en ligne
10% des produits vendus sur internet sont des faux. Comment font les vendeurs en ligne pour repérer les contrefaçons ?
Sur internet, des centaines de millions de produits sont mis en vente chaque jour. Selon les douanes, 1 produit sur 10 vendu sur internet est une contrefaçon. Ces faux sont traqués sans répits par de nouveaux détectives. L'enquête commence avec le nouveau maillot à deux étoiles de l'équipe de France de football. Indisponible dans la boutique officielle, il y en a pourtant des dizaines sur d'autres sites, à 35 ou même 25 €, soit cinq fois moins cher que l'origine. France 2 a remonté la trace d'un de ces maillots jusqu'en Thaïlande où il est possible d'en commander des centaines facilement.
Un logiciel pour vérifier l'authenticité des produits
Les contrefaçons sont devenues un fléau pour les sites de vente en ligne. Ces derniers font donc la chasse aux copies, pour ne pas perdre la confiance de leurs clients. Grâce à un logiciel, l'entreprise Rakuten vérifie chaque annonce avant sa publication. Au moindre doute, un spécialiste de la contrefaçon contrôle l'authenticité de l'objet, en comparant les photos. Un ancien gendarme s'est spécialisé dans la traque des réseaux criminels de contrefaçon. Il travaille notamment pour des marques de luxe pour qui il remonte les filières et délivre des cartographies.
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