Avis en ligne : les restaurateurs sont impuissants face aux avis négatifs abusifs

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Durée de la vidéo : 2 min.
Avis en ligne : les restaurateurs sont impuissants face aux avis négatifs abusifs
France 3
Article rédigé par
N Bidard, B. Briffaut, J-M Mier H. Gasparini, C. Ricco, France 3 Dijon - France 3
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De plus en plus de professionnels déplorent une utilisation abusive des avis négatifs sur Google et d'autres sites permettant d'évaluer les commerces. 

Environ 9 personnes sur 10 consultent des sites d’avis en ligne avant de se rendre dans un établissement. Véritables vitrines pour les commerçants, ces plateformes sont une hantise pour certains d’entre eux, qui déplorent une utilisation abusive des avis négatifs. 

 

Plusieurs affirment recevoir des critiques virulentes dont ils doutent parfois de l’authenticité. Lorsque Matthias lit un des commentaires négatifs laissés sur la page de son établissement, il constate que celui-ci a été posté durant une période où il était fermé. Il dénonce une mise en danger des chefs d’entreprises, et des jeunes travailleurs.

 

Google examine les avis signalés comme abusifs

 

Si ces avis sont impossibles à supprimer, les professionnels peuvent cependant les signaler à la plateforme Google, qui a l’obligation de les signaler : l’avis en question sera examiné et supprimé s’il ne respecte pas nos conditions d’utilisation, réagit la plateforme. A la fin du mois de novembre, toutes les plateformes pourraient recevoir l’obligation d’examiner les avis douteux. 

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