Arnaques sur internet : la lutte contre la vente des produits non conformes

Publié
Arnaques sur internet : la lutte contre la vente des produits non conformes
France 2
Article rédigé par
C.Tixier, C.Cormery, Z.Berkous, C.Ricco - France 2
France Télévisions

L’an dernier, plus d’un jouet sur dix livré après une commande sur internet présentait des anomalies. La répression des fraudes tente d’y remédier, mais comment éviter les mauvaises surprises ? Les équipes de France 2 vous apportent des réponses. 

 Des peluches pas résistantes, une guirlande qui ne marche pas… Les mauvaises surprises peuvent être nombreuses après des commandes sur internet. Des ventes de produits non conformes qui se multiplient en vue des fêtes de fin d’année. À la répression des fraudes, les contrôles s’intensifient et des tests sont réalisés sur plusieurs types de produits. Mais impossible de vérifier la conformité de l’ensemble de ce qui se vend sur internet.

Deux produits sur trois non conformes

Il existe des solutions pour ne pas se faire avoir par des photos plutôt flatteuses sur internet. Premier exemple : éviter les prix trop attractifs. Autre indice : se méfier des vendeurs basés à l’étranger. D’après une analyse de la répression des fraudes, deux produits sur trois commercialisés sur internet ne sont pas conformes. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.