Arnaques : comment les éviter ?

La journaliste Camille Guttin donne des pistes pour passer entre les filets des arnaques qui se multiplient sur internet.

Voir la vidéo

Les arnaques n'épargnent aucun domaine. "Lorsque vous voyez une publicité avec un téléphone dernier cri à seulement quelques euros, une machine expresso quasiment gratuite ou encore des échantillons de beauté à tester, méfiez-vous", conseille la journaliste Camille Guttin. "Lorsque vous répondez à des offres comme celles-ci, les sites en profitent pour récupérer vos coordonnées bancaires et comme, le plus souvent, vous ne lisez pas les conditions générales de vente, vous acceptez et c'est à ce moment-là que vous vous retrouvez abonné sans le savoir", explique-t-elle.

Porter plainte

Le premier réflexe est de regarder si l'adresse postale se trouve bien en France et si le numéro n'est pas surtaxé. "Si jamais ce n'est pas le cas, passez votre chemin, ajoute Camille Guttin. Ensuite, pensez bien à lire ces fameuses conditions générales de vente (...) et méfiez-vous des offres trop alléchantes." Si vous souscrivez à un abonnement sans vous en rendre compte, le mieux est de faire jouer son droit de rétractation dans les 14 jours. Si le délai est passé, vous pouvez toujours contester la validité de l'abonnement et faire opposition à la banque. Vous pouvez aussi porter plainte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des cartes bancaires face à un écran d\'ordinateur où est inscrit une mise en garde.
Des cartes bancaires face à un écran d'ordinateur où est inscrit une mise en garde. (DENIS CHARLET / AFP)