Les nouvelles mesures de sécurité, annoncées le 13 janvier, seront effectives dès la semaine prochaine. Au premier plan, le contrôle d'Internet.
Parmi les nouvelles mesures qui devraient rapidement voir le jour, la surveillance d'Internet sera au premier plan. Mais peut-on vraiment bannir la propagande ou les appels au terrorisme sur le Net ?
Sur les sites grand public, impossible de regarder, par exemple, le message de revendication d'Amedy Coulibaly publié dimanche ou la propagande de Daech. Des vidéos bloquées en urgence à la demande de la police française et supprimées en quelques minutes. Ces vidéos sont toutefois rapidement copiées sur des sites plus discrets.
Techniquement impossible ?
Même chose pour les messages postés sur les réseaux sociaux : les autorités peuvent demander leur suppression. Mais dans les faits, seuls 30 messages ont été bloqués sur Twitter au premier semestre 2014, aussi bien pour atteinte à la vie privée que pour apologie du terrorisme.
C'est insuffisant, selon le gouvernement, qui voudrait renforcer le contrôle d'Internet en empêchant par l'exemple l'accès aux sites qui appellent au jihad. Mais pour certains spécialistes, c'est techniquement impossible...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.