VIDEO. C'est quoi l'ASMR, ces clips qui ne font pas de bruit mais un million de vues sur YouTube ?

Les vidéos ASMR promettent de vous détendre avec des chuchotements et autres bruits relaxants. Elles se multiplient sur YouTube et le phénomène compte de plus en plus d'adeptes.

Ils chuchotent dans des micros, caressent des objets en bois ou encore tapotent sur des objets. De plus en plus de personnes publient sur Internet des vidéos accompagnées de la mention "ASMR". Le nombre de vidéos publiées en un an est passé de 5 à 11 millions sur YouTube. Certaines, en français, frisent même le million de vues.

>> Chuchotement, tapotement et bruits de bouche... Les vidéos ASMR qui promettent détente et bien-être cartonnent sur YouTube

Le terme ASMR, pour Autonomous Sensory Meridian Response, renvoie à ce que peut ressentir un internaute en visionnant ce type de séquences : une sensation de bien-être que procurent ces bruits de bouche ou ces chuchotements. 

Une méthode de relaxation accessible, gratuite qui compte de plus en plus d’adeptes. Comme Julien, étudiant de 21 ans qui explique à franceinfo pourquoi il en écoute très régulièrement : "Les chuchotements, c'est quelque chose qui vous apaise, ça endort."

Les vidéos ASMR cartonnent sur YouTube depuis trois ans. 
Les vidéos ASMR cartonnent sur YouTube depuis trois ans.  (Awa Sane)