Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Après un reportage d'"Envoyé spécial", un élan de solidarité inédit pour Martine

Le 19 novembre, "Envoyé spécial" racontait l'histoire de Martine Garofalo. A 75 ans, elle est obligée de cohabiter, dans sa propre maison, avec son locataire qui ne paie plus ses loyers. Ce reportage a provoqué un élan de solidarité et une mobilisation inédite... Extrait de "Solidarité pour Martine", à voir le 17 décembre 2020.

Il y a un mois, un reportage d'"Envoyé spécial" a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Il racontait l'histoire de Martine Garofalo, 75 ans, qui s’est retrouvée à la rue avec son chien alors qu’elle est propriétaire d’une maison près d’Avignon. 

Martine avait mis sa propriété en location il y a deux ans. Depuis quelques mois, son locataire du rez-de-chaussée a cessé de payer les loyers, et refuse de quitter les lieux. La justice a permis à Martine de récupérer le premier étage, que le locataire avait fini par occuper aussi. L'homme d'une trentaine d'années occupe toujours la partie inférieure de la maison et ne peut être expulsé pendant la trêve hivernale. Il vit là, reclus, et ne reçoit personne.

Une cagnotte a été mise en ligne

La propriété est dans un état déplorable, les déchets s'y sont accumulés, rien n'a été entretenu, et le jardin a besoin d'être défriché. C'est par lui que va commencer un chantier très solidaire...

L'histoire de Martine a en effet ému les internautes, au point qu'une cagnotte a été mise en ligne pour financer l'ensemble des travaux de réhabilitation. Ce dimanche-là, quand la septuagénaire arrive sur les lieux, elle est accueillie par de la bonne humeur, et beaucoup d'humour.

Une dizaine de bénévoles s'activent sur le chantier   

Olivier Nitard est l'un des tout premiers à s'être mobilisé pour Martine. Ce professionnel du monde de la moto a lancé un appel sur les réseaux sociaux. En plus de ses proches, il a réuni d'autres motards pour venir lui prêter main-forte.

Une dizaine de volontaires sont déjà sur place. L'un d'eux a mis une remorque à disposition. Tous s'activent pour déblayer, nettoyer, remettre en état. "Si on peut venir lui remonter un peu le moral, sourit un bénévole, lui faire voir qu'elle est pas toute seule... autant le faire ! Et puis on est contents d'être là, aussi ! On fait une bonne action." 

Extrait de "Solidarité pour Martine", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 17 décembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".