VIDEO : "Info ou Intox" : "Twitterblue" : les loupés de la certification
Publié
Temps de lecture : 1min
"Twitter Blue" et les loupés de la certification
Face à la multiplication de faux comptes Twitter, le réseau social racheté récemment par Elon Musk, a désactivé "Twitter Blue". L'option mensuelle payante permettait à quiconque d'obtenir un badge bleu de certification. Réservé jusqu'ici aux abonnés ayant une certaine notoriété ou ayant prouvé leur identité, il était censé être gage d'authenticité. Ainsi, un internaute a pu se faire passer pour le laboratoire pharmaceutique américain Eli Lilly et annoncé la gratuité de l'insuline. Une fausse information qui a provoqué la chute de l'action en bourse de l'entreprise.
Payer 8 dollars par mois pour obtenir une certification de son compte : l'option payante souhaitée par Elon Musk, le nouveau directeur général de Twitter a montré ses limites. Elle a été suspendue depuis que des faux comptes certifiés ont inondé le réseau social.
Sur Twitter, le badge bleu était jusqu'ici censé être synonyme d'authenticité et de légitimité. Il assurait, après vérification d'identité, que le compte "badgé" appartenait bien à la personne qui disait le posséder. Mais la certification payante mise en place par Elon Musk est venue créer la confusion au sein du réseau social. Un internaute a ainsi usurpé l'identité d'un laboratoire pharmaceutique américain et annoncé la gratuité de l'insuline. La fausse information a entraîné la chute de l'action en bourse de l'entreprise.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.