Un adolescent menacé de mort après un tweet humoristique montrant le pèlerinage à La Mecque
Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat égalité pour l'égalité femmes-hommes s'est exprimée, dimanche, sur Twitter, pour lui apporter son soutien.
"Le blasphème n'existe pas." Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, a réagi, dimanche 14 avril, après les menaces de mort visant un adolescent, auteur d'un tweet humoristique montrant un pèlerinage à La Mecque. "La France est une République laïque où chacun peut critiquer et se moquer des religions sans être menacé de mort pour cela !" a-t-elle écrit.
La France est une République laïque où chacun peut critiquer et se moquer des religions sans être menacé de mort pour cela !
— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) 14 avril 2019
Le blasphème n'existe pas.
En revanche, le cyber-harcèlement en meute est puni depuis cet été par la loi.#JeSoutiensHugo
cc @TwitterFrance
A l'origine de cette polémique, un message posté par un certain Hugo : "Ptdr y a du monde à InZeBoite", a-t-il écrit sur Twitter avec un cliché de La Mecque.
Face aux réactions violentes, il a présenté ses excuses, samedi matin : "Pour toutes les personnes qui ont vu mon tweet, excusez-moi. Je ne savais pas que ça allait prendre autant d'ampleur. Encore désolé. Laissez-moi en vie", a-t-il écrit. "Je n’ai jamais voulu offenser quelqu’un dans ce tweet, arrêtez de vouloir la violence pour rien, il y a bien pire dans ce monde et sur Twitter", a-t-il ajouté.
Pour toutes les personnes qui ont vu mon tweet , excusez moi je ne savais pas que ça aller prendre autant d’ampleur ,encore désolé laissez moi en vie
— Hugo (@GpercerOklm) 14 avril 2019
Je n’ai jamais voulu offenser quelqu’un dans ce tweet arrêtez de vouloir la violence pour rien , il y’a bien pire dans ce monde et sur Twitter
— Hugo (@GpercerOklm) 14 avril 2019
L'adolescent a pris peur après avoir reçu des menaces de mort et en voyant que l'adresse de l'établissement dans lequel il est scolarisé avait été dévoilée.
Les menaces et insultent continuent... tweet à signaler #JeSoutienHugo #JeSoutiensHugo pic.twitter.com/AzHqWMXc5C
— vincent M (@L_M_Vin) 14 avril 2019
Ces menaces ont été épinglées et la police nationale a annoncé les avoir rapportées à la plateforme Pharos, qui permet de signaler en ligne les contenus et comportements illicites sur internet.
Bonjour, ces faits ont été signalés aux enquêteurs de la plateforme Pharos.
— Police nationale (@PoliceNationale) April 14, 2019
Sur Twitter, des personnalités, comme l'essayiste Raphaël Enthoven, et des internautes font part de leur soutien à l'adolescent avec le hashtag #JeSoutiensHugo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.