Cet article date de plus de sept ans.

Twitter : piratage massif en France orchestré par un Turc pro-Erdogan

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
le +
le + le + (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Plusieurs comptes Twitter ont été piratés ce mercredi 15 mars pour afficher un message de soutien au président turc.

Le compte Twitter du ministère de l'Économie et des Finances français s'affichait ce mercredi matin aux couleurs de la Turquie. Il a été piraté par des supporters de Recep Tayyip Erdogan. Le compte Twitter d'Alain Juppé a été piraté en turc, croix gammée à l'appui, celui de l'Académie de Rennes aussi, ainsi que celui du site Allociné ou de l'émission Envoyé spécial de France 2. À chaque fois, le même message : "#AllemagneNazie #HollandeNazie Voici une petite #ClaqueOttomane On se revoit le #16Avril APPREND le turc #RT".

Le compte du hacker fermé

Ce piratage intervient dans un moment de fortes tensions entre l'UE et la Turquie. Selon Le Parisien, le hacker serait un certain Sebomubu. Il a d'abord piraté une société indépendante qui vend des statistiques Twitter à ses abonnés.

Il a revendiqué ce piratage en citant un auteur turc partisan de l'islamisation de la Turquie et antisémite : "Je ne peux pas présenter mes excuses à tout le monde pour la gêne temporaire et permanente que j'ai créée". Son compte a été fermé ce mercredi midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.