Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites, guerre Israël - Hamas, violences policières... Ces sujets les plus commentés sur X en 2023

La plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain a dressé le bilan d'une année 2023 où l'actualité a fortement résonné sur le réseau social anciennement Twitter.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt, Théo Uhart
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Le logo du réseau social X, ex-Twitter. Image d'illustration. (QUENTIN DEHAIS / MAXPPP)

Quels sont les sujets qui ont le plus animé la plateforme X, ex-Twitter, cette année ? La plateforme de veille des réseaux sociaux Visibrain a dressé le bilan pour la France des mots-dièses les plus utilisés en 2023 dans des posts en France.

On note déjà une disparition : le Covid n'est plus dans le top 10, et ça, c'est une première depuis trois ans. Le hashtag le plus populaire cette année, c'est-à-dire celui qui a été publié le plus grand nombre de fois, c'est "réforme des retraites". Cette actualité qui a occupé les six premiers mois de 2023 a engendré 5,8 millions de posts en français. C'est trois fois plus que la présidentielle 2022, qui caracolait en tête du classement de l'an passé.

Emmanuel Macron prend la deuxième place, avec 5,3 millions de messages, une baisse de 32% par rapport à 2022, année de sa réélection. C'est son intervention dans les journaux de 13h de TF1 et France 2, le 22 mars, deux jours après l'adoption de la réforme des retraites, qui a suscité le plus de commentaires, près de 103 000 tweets en 24 heures.

Gaza, Israël, Ukraine

Deux guerres sont présentes dans le top 10. D'abord celle au Proche-Orient, avec #Gaza et #Israël, qui se classent respectivement troisième et quatrième hashtags les plus utilisés cette année en France, alors que les attaques du Hamas n'ont eu lieu que le 7 octobre, signe donc de l'intérêt particulier des Français pour le sujet. Les premiers jours, #Israël était plus utilisé que #Gaza, puis la tendance s'est rapidement inversée. Au final, 3,49 millions de tweets en lien avec la ville palestinienne et 2,7 millions pour l'Etat hébreu.

L'autre sujet international qui figure dans le classement est donc la guerre en Ukraine. Le hashtag Ukraine arrive en septième position dans ce classement, avec 1,6 million de posts sur X. C'est deux fois moins qu'en 2022.

La mort de Nahel et les violences policières dans les sujets les plus repris sur X

La mort de Nahel a aussi beaucoup animé les discussions. Nahel, c'est ce jeune homme de 17 ans tué par un tir policier après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle routier. Dès ce jour-là, le 27 juin, le hashtag #Emeutes apparaît sur X. Il sera repris 2,57 millions de fois au total, dont un tiers rien que le 30 juin, au lendemain du début des violences urbaines qui ont suivi. Le #Nanterre, où est mort Nahel, se place aussi dans le classement, en neuvième position. 

Avec 1,66 million de posts, les violences policières ont aussi été énormément commentées sur le réseau social. C'est au lendemain de l’adoption de la réforme des retraites que ce hashtag connaît son plus haut pic d’activité avec 93 072 messages publiés en 24 heures.

Enfin, le parti politique le plus mentionné sur le réseau en 2023, c'est La France Insoumise, avec 26% de posts de plus que l'an dernier, 1,3 million de tweets avec le #LFI, à la 8e place du classement. La 10e place est occupée par la Nupes, objet de 115 000 posts en moyenne par mois. Elle fait tout de même quatre fois moins de bruit qu'en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.