Philousports, figure de Twitter, passionné de sport et atteint de myopathie, est mort

C'était l'une des figures du réseau social Twitter. Un internaute drôle et bienveillant, doté d'une considérable communauté. Derrière les 140 ou 280 signes publiés régulièrement, un homme de 49 ans, atteint d'une myopathie rare, extrêmement solaire et attachant.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Capture d'écran du compte Twitter @Philousports, en janvier 2018. (TWITTER)

Sur Twitter, il indiquait qu'il se trouvait "pas loin de [s]on fauteuil électrique". @Philousports, c'était un homme de 49 ans atteint d'une myopathie qui a drainé autour de lui une importante communauté bienveillante, passionnée de sports. Celui qui s'appelait Philippe dans la vraie vie, vivait en Corse, adorait l'OM, le rugby et les bons mots, est mort samedi 19 juin dans la soirée, a annoncé l'agence qui le représentait. Selon un mail adressé à l'AFP, il a succombé à "une crise cardiaque dans son village de Pietracorbara", en Corse, "aux alentours de 17h30".

"Myopathe à l’insu de [s]on plein gré" comme il aimait à se décrire, il était cloué sur un fauteuil depuis ses 9 ans. C'est au début des années 2010, en découpant des GIFs d'actions de matchs, qu'il se fait connaître sur les réseaux sociaux. Un hobby qui lui a valu en son temps les foudres des détenteurs des droits. La mobilisation des internautes avait permis de faire rétablir promptement son compte

Son influence grandit, il s'associe alors à des marques et rencontre de nombreux sportifs et journalistes, qui louent un homme humble au grand cœur. Petit à petit, il avait accepté de s'ouvrir aux interviews face caméra, comme quand il recevait les caméras de Brut il y a quelques jours.

Son compte Twitter était désormais suivi par plus de 260 000 abonnés. Il avait même publié en 2019 une biographie Moi, Philousports, le Zidane du GIF.

Des hommages du monde du sport

Les hommages n'ont pas tardé après son décès, de Kylian Mbappé au compte de l'OM en passant par celui du sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié. "Une admirable personne, avec qui j'ai eu la chance d'échanger. Un exemple pour tous. Un amoureux du foot et de la vie. Une triste nouvelle. Repose en paix mon Philou", a par exemple tweeté l'attaquant français, qui participe en ce moment à l'Euro.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Twitter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.