François Mitterrand star des réseaux sociaux

François Mitterrand, qui présidait la France à l'époque du Minitel, est la star du web ce mercredi 26 octobre, jour du centenaire de sa naissance.

France 3

"Il y a 100 ans, le 26 octobre 1916, naissait François Mitterrand" avec en photo le président sur les marches du Panthéon, une rose à la main. C'est un des tweets les plus partagés sur Twitter ce mercredi et il a été posté par le patron de la communication de l'Élysée, Gaspard Gantzer. À quelques mois de la présidentielle, cet anniversaire est avant tout politique. Ainsi, ce message d'Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste : "Hommage à François Mitterrand qui permit à la gauche de présider dans la durée et d'unir les Français autour de grandes réformes".

"Candidat à la primaire ?"

Et il y a les opposants, comme Jean-Edern Hallier : "Si vous voulez connaître Mitterrand, lisez ceci : L'honneur perdu de François Mitterrand". Le président de 1981 à 1995 était dans les noms les plus postés ce mercredi : "Ça y est, il est candidat à la primaire socialiste ?" ; "Malgré un parcours atypique, restera-t-il le seul président de gauche de la Ve République ?".

Le JT
Les autres sujets du JT