Elon Musk rachète Twitter : ce qu'il aurait pu s'offrir pour 44 milliards de dollars

franceinfo a sorti sa calculette : 11 porte-avions, près de 4 millions de Dacia Sandero ou du pain pour toute l'humanité pour une semaine... On a chiffré ce qu'Elon Musk aurait pu acheter pour 44 milliards de dollars.

Article rédigé par
Théo Uhart - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Elon Musk en décembre 2020 à Berlin. (BRITTA PEDERSEN / POOL / AFP)

Elon Musk a racheté Twitter pour 44 milliards de dollars, soit un peu plus de 41 milliards d'euros. Très précisément, et avec tous les zéros, 41 162 000 000 euros. Elon Musk a donc dépensé dans la nuit l'équivalent du PIB du Turkménistan ou de la Lybie, selon les données du FMI datant de 2018. Mais en vrai, 44 milliards de dollars, ça représente quoi ? franceinfo a décidé de retourner en cours de maths, et de tourner le problème dans tous les sens.

2,7 millions d'années de smic

Le smic mensuel s'établit aujourd'hui à 1 269,45 euros mensuels nets. Il faudrait donc travailler plus de 32,4 millions de mois pour réunir la somme qu'Elon Musk a déboursé pour Twitter. Soit 2,7 millions d'années. Pour se remettre dans le contexte, il y a 2,7 millions d'années, les glaciations quaternaires commençaient. 

Et puisqu'on parle beaucoup de politique en ce moment, pour réunir une telle somme, Emmanuel Macron, avec son indemnité présidentielle de 15 200 euros brut mensuels, devrait travailler 225 669 ans. Ce qui est hors barème, même après la réforme des retraites (et suppose un certain nombre de réélections).

3 814 828 Dacia Sandero

La Dacia Sandero est la voiture la plus vendue en France. Elle affiche un prix minimal de 10 790 euros en ce 26 avril 2022. Avec 44 milliards de dollars (41,162 milliards d'euros), Elon Musk aurait donc pu s'offrir 3 814 828 Dacia Sandero très précisément.

Quitte à parler de véhicules, voyons plus gros. La fusée ? Elon Musk est le propriétaire de Space X et il facture le lancement d'une fusée Falcon 9 à 67 millions de dollars. A ce tarif-là, l'homme le plus riche du monde pourrait envoyer 656 fois sa fusée dans l'espace à ses frais. Et s'il préfère rester au niveau de la mer, il pourrait s'offrir 11 porte-avions Charles-de-Gaulle, dont le coût est estimé par Libération entre 3 et 4 milliards d'euros. 

Une baguette de pain pour chaque humain pendant près d'une semaine

En estimant la baguette à 1 euro, Elon Musk aurait pu acheter 41 milliards de baguettes. Sachant qu'il y a 7,7 milliards de personnes sur Terre, il aurait pu fournir une baguette par jour à toute la population mondiale pendant six jours. Lui qui, sur Twitter, sur le ton de la provocation, s'était dit prêt à éradiquer la faim dans le monde il y a quelques mois a donc peut-être manqué une occasion de se montrer philanthrope.

Côté technologie, 44 milliards de dollars permettent d'acquérir plus de 35 millions d'iPhone. Elon Musk aurait aussi pu aussi s'offrir plus d'un million de bitcoins. Ou encore deux réacteurs nucléaires EPR comme celui de Flamanville, dont le coût de fabrication a été évalué par la Cour des comptes à 19,1 milliards d'euros. Et avec le reste, il lui resterait de quoi acheter un parc éolien en mer équivalent à celui de Saint-Nazaire, dont le coût est estimé à 2 milliards d'euros.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Twitter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.