Cet article date de plus de deux ans.

REPLAY - Twitter va-t-il tuer la démocratie ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Après le rachat de Twitter par Elon Musk pour près de quarante-quatre milliards de dollars, le milliardaire prévoit une refonte du réseau social. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18 heures, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Licenciement de nombreux employés, création d'un abonnement payant ou encore relâchement des règles de modération : le rachat de Twitter par Elon Musk officialisé le 27 octobre dernier, a fait couler beaucoup d'encre. À la recherche de rentabilité, le milliardaire nouveau propriétaire de Twitter souhaite engager une profonde refonte de l'entreprise notamment en devenant l'unique dirigeant du réseau social après avoir dissous le conseil d'administration de Twitter.

Asma Mhalla, enseignante à Science Po Paris et à l’école polytechnique, spécialiste des enjeux géopolitiques du numérique, et Tristan Mendès France, maître de conférences, spécialiste des cultures numériques et membre de l'observatoire du conspirationnisme sont dans le Talk pour en discuter. 

"Libérer" l'oiseau bleu

Seulement quelques jours après avoir racheté Twitter, pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a enclenché le licenciement d'environ 7 500 employés dans le monde. Le milliardaire a également congédié Parag Agrawal, ancien patron de l'entreprise et son directeur financier, Ned Segal. Elon Musk se retrouve désormais à la tête d'un empire numérique dont il est le seul maître. 

Depuis, les décisions du milliardaire inquiètent les annonceurs qui voient dans ce rachat une grande incertitude d'un point de vue économique. De nombreuses marques ont suspendu leurs contenus publicitaires destinés à la plateforme. Cependant, ce sont également les usagers qui se désolent. Entre la volonté de Musk de créer un abonnement payant ou la réactivation de comptes bannis pour propos haineux, le nouveau patron de Twitter est vivement critiqués par les utilisateurs de l'application. 

Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.