Cet article date de plus d'un an.

Réseaux sociaux : transparence sur l'usage des filtres, guide de bonne conduite… Des mesures présentées pour encadrer l'activité des influenceurs

Avec l'objectif de "clarifier" les obligations des 150 000 influenceurs que compte le pays, le gouvernement a annoncé vouloir les soumettre "aux mêmes règles" publicitaires que les médias traditionnels.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, le 21 mars 2023. (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Interdiction de promouvoir la chirurgie esthétique, transparence sur l'usage des filtres, guide de bonne conduite... Une batterie de mesures a été présentée, vendredi 24 mars, pour encadrer l'activité des influenceurs sur les réseaux sociaux. Le gouvernement a annoncé vouloir soumettre les influenceurs "aux mêmes règles" publicitaires que les médias traditionnels. La plupart de ces mesures seront traduites dans une proposition de loi transpartisane déposée par les députés Stéphane Vojetta (apparenté Renaissance) et Arthur Delaporte (PS), examinée en séance publique à l'Assemblée nationale la semaine prochaine.

"Alors qu'il est un formidable vecteur de créativité et de richesse économique, ancré dans le quotidien de millions de nos compatriotes, ce secteur souffre de règles inexistantes ou trop floues", a déclaré le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, à l'issue de trois mois de concertation ouverte aux parties prenantes comme aux simples citoyens.

Les autorités veulent se donner les moyens de sanctionner les mauvaises pratiques, via un "nouveau pouvoir d'injonction sous astreinte" pour obliger l'influenceur à retirer un contenu illicite ou la plateforme à suspendre son compte. Enfin, il est prévu d'interdire toute promotion des activités de chirurgie esthétique et d'obliger les influenceurs à signaler lorsqu'ils utilisent un filtre pour améliorer artificiellement leur apparence, sur le modèle des règles s'appliquant aux publicités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.