Réseaux sociaux : rencontre avec de jeunes célébrités françaises de TikTok

Une bande de neuf Tiktokeurs forment une collocation à succès. Leur métier d’influenceur fait rêver de nombreux adolescents.

franceinfo

Ils ont entre 16 et 22 ans, et exercent un métier d’un nouveau genre. Ils sont influenceurs sur le réseau social TikTok. Suivis par des centaines de milliers de personnes, ils connaissent toutes les ficelles. "Je pense que je vais poster ma vidéo vers 17 heures, parce que les gens sortent de cours en général vers 16h30", explique Sacha, 16 ans et 590 000 abonnés. Ces neuf Tiktokeurs sont regroupés au sein d’une collocation à succès : la French House. 

Des contrats juteux

Logés dans un décor de rêve, au château de Tressé, près d’Angers (Maine-et-Loire), ils ont passé un contrat : ne pas fumer, ne pas boire, et alimenter leur compte en permanence, jusqu’à quatre vidéos par jour. "Ce que les marques achètent, c’est notre influence", résume Raphaël, 19 ans, 1,2 million d’abonnés. Louise, 21 ans et 933 000 abonnés, a par exemple été payée par la marque de vêtements Boohoo un peu plus de 1 000 euros pour porter une robe dans une vidéo. 

Le logo de l\'application TikTok sur un téléphone portable, à Thessalonique, en Grèce, le 1er août 2020. 
Le logo de l'application TikTok sur un téléphone portable, à Thessalonique, en Grèce, le 1er août 2020.  (NICOLAS ECONOMOU / NURPHOTO / AFP)