Réseaux sociaux : les jeunes tous accros

10 millions de Français ne surfent jamais sur les réseaux sociaux, mais pour les autres le temps passé sur internet a fortement augmenté en 2019 par rapport à 2018. C'est la conclusion d'une étude menée par Médiamétrie. Les Français sont en moyenne connectés un peu plus de deux heures par jour, et beaucoup plus pour les plus jeunes.

France 3

Plus ils sont jeunes, plus ils en raffolent. Les filtres, c'est le côté ludique des réseaux sociaux. Avec l'âge, les internautes cherchent davantage à s'informer. Mais tous partagent le même désir : communiquer. Six Français sur dix se connectent tous les jours sur les réseaux sociaux, soit près de 35 millions d'internautes. En moyenne, nous y passons 2h12 par jour. Habituellement, les 15-34 ans y passent plus de trois heures. "Les catégories socioprofessionnelles supérieures passent moins de temps sur les réseaux sociaux que les catégories sociales inférieures. Le niveau d'éducation peut jouer sur la consommation des réseaux sociaux", explique Bertrand Krug, directeur du département internet de Médiamétrie.

Le danger des fake news pour les plus jeunes

97% des 20-24 ans se connectent chaque jour. Et dès 11 ans, ils sont déjà 62%. Ce qui n'est pas sans danger, notamment à cause des fake news. Mais quel que soit l'âge, un autre danger guette. "Je pense que c'est une addiction, parce que ce n'est pas normal qu'on y retourne comme on le fait, sachant que l'apport est minime", explique un homme. Une addiction d'autant plus forte que les smartphones, premiers supports des réseaux sociaux, ne nous quittent presque jamais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les réseaux sociaux font le ménage, illustration.
Les réseaux sociaux font le ménage, illustration. (DENIS CHARLET / AFP)