Réseaux sociaux : les forces de l'ordre veulent changer leur image

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Comment réussir à motiver les jeunes et faire naître des vocations pour les forces de l'ordre ? La police et la gendarmerie tentent de moderniser leur image en investissant massivement les réseaux sociaux.: les forces de l'ordre veulent changer leur image.
FRANCE 2
Article rédigé par
Thomas Cuny - France 2
France Télévisions

Comment réussir à motiver les jeunes et faire naître des vocations pour les forces de l'ordre ? La police et la gendarmerie tentent de moderniser leur image en investissant massivement les réseaux sociaux.

Une petite danse en pleine rue avec deux policières, un sauveteur en mer qui se transforme en tireur d'élite ou encore un fonctionnaire de police qui revêt l'uniforme en un instant, voici les clips des forces de l'ordre sur  l'application TikTok. La police nationale bascule à l'air des réseaux sociaux, une nouvelle arme de communication pour changer leur image souvent vieillissante voir hostile auprès des jeunes.

10 000 recrutements de jeunes en deux ans

Cet exercice est nouveau pour cette institution et pour les policiers qui se mettent en scène, c'est un défi. "Il faut que ce soit un format court, il faut que ce soit une musique tendance et entraînante, il y a des codes à respecter pour faire du bon contenu. On veut recruter 10 000 jeunes lors des deux prochaines années et les réseaux sociaux nous aident à expliquer nos missions mais aussi à recruter", explique un membre du ministère de l'Intérieur. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réseaux Sociaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.