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Réseaux sociaux : les consommateurs européens s'attaquent à TikTok et à ses pratiques "détestables"

L'association française UFC-Que Choisir affirme que l'application chinoise "se donne le droit de faire ce qu'il veut des vidéos publiées" sur sa plateforme.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un utilisateur ouvre l'application TikTok le 23 janvier 20201 à L'Aquila, en Italie. (LORENZO DI COLA / NURPHOTO / AFP)

TikTok dans le viseur des consommateurs. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), qui rassemble plusieurs associations de consommateurs, a annoncé mardi 16 février le dépôt d'une plainte contre le réseau social TikTok, accusé d'exploiter les droits et les données des utilisateurs, souvent très jeunes. La Commission européenne va être saisie afin que soit lancée une enquête sur les pratiques de cette application de partage de vidéos très populaire, a indiqué l'association française UFC-Que Choisir dans un communiqué.

>> Regardez l'émission "Complément d'enquête : Tous toqués de TikTok"

Ces associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir, estiment que le réseau social "ne réussit pas" à protéger les jeunes et citent des manquements dans la protection contre la publicité cachée et les contenus "potentiellement dangereux". D'autant que la plateforme accepte les inscriptions à partir de 13 ans ; pourtant, 45% des enfants sous cet âge ont affirmé utiliser l'application en France, selon l'UFC-Que Choisir.

Des données personnelles "surexploitées"

Dans son communiqué, l'association française dénonce également "le système trompeur" des "cadeaux virtuels" visant à récompenser les vidéos préférées des internautes. TikTok "met tout en œuvre pour que l'utilisateur oublie qu'il s'agit d'argent réel", affirme l'UFC-Que Choisir, qualifiant ces pratiques de "détestables". L'association estime aussi que les données des utilisateurs sont "surexploitées", "contrairement aux obligations des RGPD", le règlement qui garantit aux usagers certains droits sur leurs données.

"Très concrètement, TikTok se donne le droit de faire ce qu'il veut des vidéos publiées : les utiliser, les modifier, les reproduire sans que les utilisateurs n'aient leur mot à dire."

L'UFC-Que Choisir

dans un communiqué

Ce n'est pas la première fois que l'application est pointée du doigt. TikTok avait restreint mi-janvier les paramètres de confidentialité de ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans quelques jours après que des observateurs ont accusé son algorithme de favoriser l'accès à des vidéos sexualisées mettant en scène des mineurs. Les autorités italiennes avaient quant à elles bloqué fin janvier l'accès du réseau aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti, après la mort d'une fillette de 10 ans en Sicile qui participait au "jeu du foulard" sur le réseau social.

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