"Pourquoi vous me faites ça ?" : Instagram teste par erreur le "swipe" horizontal et affole ses utilisateurs

L'application de partage de photos a forcé ses abonnés à faire défiler les photos horizontalement, et non plus verticalement. La mise à jour devait initialement être testé en interne. Ce changement, qui peut sembler anodin, n'est pas passé inaperçu.

Une utilisatrice d\'Instagram prend le logo en photo à Paris, le 7 février 2018.
Une utilisatrice d'Instagram prend le logo en photo à Paris, le 7 février 2018. (CHARLES PLATIAU / REUTERS)

Les utilisateurs d'Instagram ont aussi leurs petites habitudes, et ils n'aiment pas en changer. Une partie d'entre eux ont été forcés, jeudi 27 décembre, de faire défiler les photos horizontalement (au lieu de verticalement), comme on peut le voir dans la vidéo de cette journaliste américaine. Ce qui les a complètement déboussolés.

Un changement d'habitudes qui paraît anodin, mais qui n'a pas du tout plu aux abonnés, à en croire les multiples remarques sous le mot-dièse #instagramupdate.

"Désolé de la confusion !" 

Le patron d'Instagram s'est aussitôt expliqué sur Twitter. "Désolé de la confusion ! Nous testons toujours de nouvelles idées, mais en général auprès d'un plus petit nombre de gens. Ça devrait déjà être revenu à la normale", a écrit Adam Mosseri, ajoutant qu'il suffisait de redémarrer l'application dans le cas contraire.

L'application Instagram est effectivement revenue à son fonctionnement classique quelques minutes plus tard. Vu son succès, pas sûr que le défilement horizontal apparaisse dans les mises à jour de l'application en 2019.