Nocibé suspend de ses fonctions son directeur marketing après des propos racistes contre l'humoriste Yassine Belattar

Alain Bizeul, directeur marketing de la société de distribution de parfums et cosmétiques, a notamment qualifié l'humoriste de "pourriture d'islamiste" sur Twitter. 

L\'humoriste Yassine Belattar, le 22 mai 2018 à Paris. 
L'humoriste Yassine Belattar, le 22 mai 2018 à Paris.  (LUDOVIC MARIN / AFP)

Polémique chez Nocibé. La société de distribution de parfums et cosmétiques a annoncé avoir suspendu de ses fonctions son directeur marketing, Alain Bizeul, jeudi 28 février, après des propos racistes contre l'humoriste Yassine Belattar, tenus depuis son compte Twitter. Contactée par l'AFP, Nocibé a indiqué que son directeur marketing avait "été suspendu de ses fonctions à compter de ce jour".

Chroniqueur sur la chaîne LCI, Yassine Belattar avait annoncé le 19 février son intention de démissionner de son poste. Il voulait ainsi dénoncer des "propos indignes", selon lui, tenus sur la chaîne par le polémiste Eric Zemmour (condamné pour des propos racistes en 2011 et islamophobes en 2018) au sujet de l'antisémitisme. Alain Bizeul avait réagi à cette annonce via un tweet injurieux, dans lequel il qualifiait notamment Yassine Belattar de "pourriture d'islamiste".

Le directeur marketing "a pris des positions à titre privé sur Twitter" et Nocibé "ne cautionne aucunement ces propos en totale contradiction avec les valeurs de l'entreprise", a déclaré la société, en soulignant que ces déclarations "n'engagent en rien Nocibé".

Yassine Belattar porte plainte

Dans la journée de jeudi, depuis son compte Twitter, Yassine Belattar a appelé au boycott de l'enseigne, un appel relayé par d'autres internautes.

L'humoriste a par la suite annoncé sur Europe 1 qu'il portait plainte. "Il faut marquer le coup", a-t-il expliqué.