"Mannequin Challenge" : les détenus de Villepinte exhibent cannabis et liasses de billets
Les détenus de la prison de Villepinte en Seine-Saint-Denis ont publié lundi leur propre version du "Mannequin Challenge". Une pratique très à la mode sur les réseaux sociaux.
Plusieurs détenus de la prison de Villepinte (Seine-Saint-Denis) se sont filmés en train de réaliser un "Mannequin Challenge" dans la cour de l'établissement pénitentiaire. La vidéo a été diffusée lundi 28 novembre sur les réseaux sociaux, rapporte mardi France Bleu Paris.
Le "Mannequin Challenge" consiste à rester figer le temps de la vidéo. Le film tourné à Villepinte montre les détenus en train de faire du trafic de drogue, de se battre, ou d'exhiber liasses de billets et téléphones portables.
C'est navrant pour le travail qui est fait par mes collègues au quotidien dans cette maison d'arrêt. L'air de dire, on le fait et on vous enquiquine, on en a rien à foutre de vous.
Dans cette vidéo, "vous avez tous les clichés de ce qui peut se passer à l'extérieur en toute impunité", explique à France Bleu Philippe Kuhn, délégué régional du syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS).
Le SPS affirme avoir déjà alerté le ministère de l'Intérieur lorsque des plans de cannabis ont été découverts dans la prison, en mai, mais sans qu'il n'y ait de suite, d'après le syndicat, qui dénonce le taux d'occupation dans l'établissement (192%) et le manque de personnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.