Lycée : déjouer les théories du complot

Des journalistes se rendent dans les lycées afin de s'attaquer aux théories du complot et aux documentaires qui les défendent.

Cette vidéo n'est plus disponible

Les premiers pas de l'homme sur la lune, le 11 septembre, les attentats contre Charlie Hebdo... certaines estiment qu'il s'agit là de complots, de mises en scène. Ces théories tournent en boucle sur internet et les réseaux sociaux. Des journalistes ont donc décidé de parcourir les lycées à la rencontre des élèves, premières cibles de ces vidéos. Les lycéens visionnent un documentaire selon lequel, le SIDA est une maladie créée par les États-Unis.

Un apprentissage nécessaire

Après visionnage, beaucoup y croient : un élève sur quatre pense que c'est vrai, un sur trois ne sait quoi penser. Piégés, les jeunes se défendent. Pour les intervenants, il est nécessaire de développer son esprit critique et se poser des questions de base. Selon une récente étude IFOP, au moins 8 Fançais sur 10 croient au moins à une théorie du complot. Cet apprentissage semble donc, plus que jamais, nécessaire. 




Le JT
Les autres sujets du JT
Une étude d\'ampleur inédite menée par la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch, et dévoilée le 8 janvier, révèle la pénétration importante des théories du complot dans la société française. 
Une étude d'ampleur inédite menée par la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch, et dévoilée le 8 janvier, révèle la pénétration importante des théories du complot dans la société française.  (SASCHA STEINACH / AFP)