Instagram teste une fonction qui préviendrait les utilisateurs si vous faites des captures d'écran de leurs stories
Le réseau social a confirmé au site spécialisé Techcrunch que cette fonction était à l'état de test. Ce qui ne veut cependant pas dire qu'elle sera finalement généralisée à tous les utilisateurs.
C'est une mesure de transparence qui ne réjouira pas tout le monde. Selon le site américain Techcrunch, lundi 12 février, Instagram teste actuellement la mise en place d'alertes qui permettraient aux utilisateurs de savoir quand quelqu'un prend une capture d'écran d'une de leurs stories, des images éphémères censées disparaître après 24 heures. Certains internautes ont raconté sur les réseaux sociaux avoir découvert cette nouvelle fonction dans leur application.
PSA: How you get notified on Instagram when someone took a screenshot of your Stories pic.twitter.com/Iua2QeyskF
— iz reading On the Edge of Scandal (@readbyher) 11 février 2018
Good bye freedom to screenshot IG stories. Thank you, Instagram for the warning. pic.twitter.com/y0pEaVR0Jq
— mulan (@__cajb) 8 février 2018
En pratique, cela veut dire que vous ne pourrez plus conserver discrètement une image postée par un utilisateur : il en sera prévenu s'il consulte la liste, déjà disponible, des personnes qui ont visionné celle-ci, et pourra vous demander des explications. Techcrunch rappelle tout de même qu'il existe un moyen, connu des utilisateurs de Snapchat, d'empêcher que cette capture d'écran soit notifiée : placer son téléphone en mode avion pour le déconnecter d'internet au moment où elle est prise.
Instagram a confirmé à Techcrunch que cette fonction était à l'état de test. Ce qui ne veut cependant pas dire qu'elle sera finalement généralisée à tous les utilisateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.