Le selfie, un phénomène de société qui peut s'avérer dangereux

En six ans, près de 260 personnes ont perdu la vie en se prenant en photo.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Redouté de tous et réputé dangereux, le requin ne tue en réalité que six personnes en moyenne chaque année. C'est sept fois moins que l'utilisation au quotidien du smartphone. Entre 2011 et 2017, 259 personnes sont mortes en faisant un selfie, soit 43 morts par an. Telle est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs indiens. Sans surprise, les personnes de moins de 30 ans sont les plus touchées par ce phénomène.

Des panneaux de sensibilisatio

Alors pour alerter du danger, certains pays, comme la Russie, ont mis en place des panneaux de sensibilisation. Ne pas se prendre en photo aux côtés d'animaux sauvages, au bord d'une falaise, d'un quai de gare, ou encore en possession d'une arme à feu. D'autres pays sont encore allés plus loin, comme l'Inde, en instaurant des zones sans selfie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des couples se prennent en photo dans le parc national des Montagnes Rocheuses, dans l\'Etat du Colorado (Etats-Unis) le 5 août 2018.
Des couples se prennent en photo dans le parc national des Montagnes Rocheuses, dans l'Etat du Colorado (Etats-Unis) le 5 août 2018. (HELEN H. RICHARDSON / DENVER POST)