L'application Pinterest valorisée 12,5 milliards de dollars pour son introduction en Bourse

L'application de partage d'idées de vêtements, de décors et de recettes de cuisine a placé ses titres à 19 dollars l'unité. 

Une bannière Pinterest devant la Bourse de New York, le 18 avril 2019.
Une bannière Pinterest devant la Bourse de New York, le 18 avril 2019. (JUSTIN LANE / EPA)

L'application de partage de photos par centres d'intérêt Pinterest s'est envolée de 25% à l'occasion de ses débuts sur les marchés financiers américains, jeudi 18 avril, l'une des entrées en Bourse les plus attendues de l'année. Pinterest a levé environ 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) pour son introduction en Bourse, faisant ressortir une valorisation de 12,7 milliards de dollars, supérieure aux attentes.

En milieu d'après-midi, le titre "PINS", coté sur la plateforme du New York Stock Exchange, s'échangeait à 23,25 dollars, en hausse de 22,4% comparé au prix d'introduction (19 dollars) arrêté la veille par l'entreprise. Le premier échange s'est effectué à 23,75 dollars, soit une hausse de 25%. 

Lancé en 2010, Pinterest, qui revendique près de 250 millions d'utilisateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 755,9 millions de dollars en 2018, soit près du double de 2017. Comme ses consoeurs Uber, Slack ou Airbnb qui pourraient faire leur entrée en Bourse prochainement, la société basée à Palo Alto (Californie) fait partie des "licornes", ces start-up qui "pèsent" au moins un milliard de dollars, détaillent Les Echos. Elle a été fondée par Ben Silbermann, un ancien employé de Google, et Evan Sharp, auparavant designer chez Facebook.