Ingérences étrangères : 43 tentatives de déstabilisation sur les réseaux sociaux ont eu lieu dans le cadre des Jeux de Paris, selon Viginum
Plusieurs dizaines de tentatives de déstabilisation étrangères ont eu lieu sur les réseaux sociaux dans le cadre des Jeux de Paris 2024, selon un bilan communiqué vendredi 13 septembre par Viginum, l'organisme français de lutte contre les ingérences numériques étrangères.
Selon Viginum, entre le mois d'avril 2023 et la fin des Jeux paralympiques, le 8 septembre, "43 manœuvres informationnelles [ont] ciblé les Jeux de Paris 2024, s’appuyant sur différents modes opératoires". Viginum considère que l'audience des Jeux de Paris, "très largement positive, a inévitablement offert des opportunités de manœuvres malveillantes pour les acteurs étrangers de la menace informationnelle". La moitié de ces manœuvres ont eu lieu pendant la compétition, précise Viginum.
Des déstabilisations qui n'ont pas eu un grand impact
Dans un rapport d'une dizaine de pages, rendu public vendredi 13 septembre, l'organisme pointe des manœuvres de déstabilisation, impliquant des acteurs étrangers. "Elles ont toutes mis en exergue une volonté manifeste d’instrumentaliser, de manière planifiée ou opportuniste, tout évènement ou fait d’actualité en lien avec les Jeux", notamment pour "porter atteinte à l’image et à la réputation de la France en dénigrant sa capacité à accueillir, organiser et sécuriser de grandes compétitions internationales" ou encore pour "remettre en cause les valeurs universelles et démocratiques, concomitamment à la promotion de modèles politiques alternatifs auprès d’audiences internationales".
Toutefois, Viginum observe que "les manœuvres identifiées ont, pour la plupart, peiné à obtenir une visibilité suffisante dans le débat public numérique francophone, pour produire des effets réels sur le bon déroulement des événements".
L'organisme cite de nombreux exemples de ces tentatives de déstabilisation. Ainsi, quelques jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, une vidéo publiée sur X, Facebook et Telegram, faisant apparaître un prétendu membre du Hamas menaçant les Jeux et la France, et accusant celle-ci de soutenir Israël et dénonçant la participation d’athlètes israéliens à la compétition, a été attribuée à la Russie.
Des vidéos fausses ou décontextualisées
Le jour même de la cérémonie d'ouverture, Viginum a également détecté la diffusion, par des comptes pro iraniens, de visuels d’appel au boycott de l’équipe olympique israélienne reprenant le logo et la charte graphique de l’ONG Amnesty International. Plus tôt, le 5 juin 2024, une vidéo en langue mandarin avait été diffusée sur les réseaux sociaux avec des narratifs hostiles aux Jeux de Paris et affirmant que la Seine serait comparable au Gange en Inde "rempli de pétrole et de déchets", ou encore que l’air de Paris serait trop "nauséabond" pour les athlètes olympiques. "Réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle, cette vidéo a été diffusée sur plusieurs plateformes chinoises de streaming vidéo", explique Viginum.
L'organisme pointe aussi les tentatives de déstabilisation par la "décontextualisation de vidéos". Ainsi, à partir du 28 juillet, deux jours après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, "plusieurs comptes X identitaires et ultra-conservateurs ont diffusé une vidéo décontextualisée faisant apparaître 'des milliers de chrétiens' qui se seraient réunis en France pour protester contre la cérémonie d’ouverture, jugée 'antichrétienne'. Or, cette vidéo avait été initialement partagée le 15 août 2022 à l’occasion de la fête de l’Assomption".
À regarder
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
-
Qui est Bebe Vio, la star italienne de para escrime ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.