Harcèlement : un danger omniprésent dans la vie des enfants et adolescents

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Harcèlement : un danger omniprésent dans la vie des enfants et adolescents
France 3
Article rédigé par
M. Bourgault - France 3
France Télévisions

Le harcèlement scolaire ou le cyberharcèlement ne sont pas des phénomènes rares pour les adolescents. Selon une étude, 20% des 8-18 ans en ont été victimes au moins une fois dans leur vie.

Après la mort tragique de Chanel, dans le Pas-de-Calais, à l'âge de 12 ans, le harcèlement scolaire refait surface. Selon une étude E-Enfance, 20% des élèves de 8 à 18 ans disent avoir subi un cyberharcèlement au moins une fois dans leur vie. Les réseaux sociaux sont le terrain de jeu préféré des harceleurs, avec notamment des utilisateurs de plus en plus jeunes. "Les parents ne connaissent pas toujours les codes de ces applications, ce qui rend leur contrôle plus difficile", précise Manon Bougault, sur le plateau du 12/13, mercredi 6 octobre.

Des peines lourdes encourues

Les mobiles sont multiples, mais trois ressortent en particulier : 45% des enfants interrogés évoquent la jalousie ou la vengeance, 38% des goûts et comportements et 36% pour des différences physiques. Les victimes peuvent contacter les plateformes pour supprimer les contenus, porter plainte ou appeler un numéro vert, le 3018. Les peines encourues sont de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende pour un majeur, de 12 à 18 mois de prison et 7 500 euros d'amende pour une personne mineure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.