Gafam : "Sans doute un moment charnière historique"

Les géants du numérique, à la fois puissants mais jeunes, seront davantage scrutés. La guerre déclarée aux Gafam est l’objet du duel éco du 23h de mardi 15 décembre avec le journaliste Etienne Lefebvre et l’économiste Christophe Ramaux.

FRANCEINFO

Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés, craint "un petit pas en avant sur la réglementation par rapport à la concentration des Gafam pour mieux masquer deux grands bonds en arrière à l’échelle de l’UE : la concurrence fiscale, car l’Union abrite des paradis fiscaux comme l’Irlande, le Luxembourg et les Pays-Bas, et la politique industrielle."

"Un moment charnière"

"C’est sans doute un moment charnière historique. Sur la réglementation, l’UE a beaucoup trop tardé. Si le projet de l’UE est bien mis en œuvre, car les Gafam vont faire du lobbying, ça peut changer la donne et permettre de faire émerger d’autres concurrents", estime Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Echos.

"Le capitalisme mondialisé est un capitalisme de prédation synonyme de monopole", rappelle Christophe Ramaux. 

 

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un écran de smartphone affichant plusieurs applications de réseaux sociaux, pris avec une longue exposition. 
Un écran de smartphone affichant plusieurs applications de réseaux sociaux, pris avec une longue exposition.  (ANTOINE WDOWCZYNSKI / HANS LUCAS / AFP)