Vaccin anti-poliomyélite : la panique s'empare du Pakistan
Un centre de santé a été incendié par une foule en colère à Peshawar, au Pakistan, le 25 avril. C'est le résultat d'une rumeur relayée par Facebook.
Le vaccin contre la poliomyélite aurait empoisonné et tué des enfants. Cette rumeur qui s'est propagée sur Facebook a provoqué le 25 avril la destruction par le feu d'un centre de santé à Peshawar, au Pakistan. La dernière campagne de vaccination contre cette maladie a viré au cauchemar au Pakistan. Une vaccinatrice et deux policiers ont été tués. Des dizaines de vaccinateurs ont été battus ou harcelés dans le nord-ouest du pays.
45 000 enfants à l'hôpital
Ces violences ne sont pas revendiquées, mais depuis 2012, les vaccinateurs sont la cible d'extrémistes religieux. Le gouvernement a demandé à Facebook de retirer tout contenu hostile au vaccin contre la polio. En quelques jours, rien qu'à Peshawar, des parents affolés ont amené 45 000 enfants se plaignant de malaises à l'hôpital. Ces enfants sont gagnés par l'inquiétude de leurs parents. Conséquence : 1,4 million d'enfants n'ont pas été vaccinés en avril. Ils ne sont pas protégés contre la poliomyélite, une maladie grave qui reste endémique dans trois pays : le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigeria.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.