Taxe GAFA : combien cet impôt va-t-il rapporter aux finances publiques ?

La mesure sur le dispositif fiscal imaginée par le gouvernement pour faire payer les géants du Net a été présentée ce mercredi 6 mars au conseil des ministres.

France 2

Si le dispositif imaginé par Bruno Le Maire atteignait ses objectifs, cela rapporterait quelque 500 millions d'euros chaque année dans les caisses de l'État. "Dans les chiffres, ce projet de loi présenté ce matin au conseil des ministres prévoit de taxer à 3% les entreprises qui réalisent en France plus de 25 millions de chiffre d'affaires grâce à leurs activités numériques. Soit environ une trentaine d'entreprises, mais la cible principale sont les fameux GAFA : Google, Amazon, Facebook, Apple. Ces géants du numérique qui pour l'instant échappent en grande partie à l'impôt sur le sol français", détaille le journaliste de France 2 Jeff Wittenberg.

Une répercussion sur les consommateurs ?

La France fait cavalier seul dans ce domaine, il n'y a pas encore de consensus européen sur l'imposition d'une telle taxe, la Finlande la Suède L'Irlande y sont notamment opposés. "La question est de savoir si la taxe sera répercutée sur les prix des produits de ces entreprises et donc à terme sur les consommateurs", conclut Jeff Wittenberg.

Le JT
Les autres sujets du JT
La mesure sur le dispositif fiscal imaginée par le gouvernement pour faire payer les géants du Net a été présentée ce mercredi 6 mars au conseil des ministres.
La mesure sur le dispositif fiscal imaginée par le gouvernement pour faire payer les géants du Net a été présentée ce mercredi 6 mars au conseil des ministres. (France 2)