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Royaume-Uni : Londres met en place un code de conduite visant Google et Facebook

Il sera mis en place pour améliorer la concurrence et mieux protéger les consommateurs, selon le gouvernement britannique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le logo de Google Chrome sur un téléphone, le 4 avril 2020, à Varsovie (Pologne). (JAAP ARRIENS / NURPHOTO /  AFP)

Les Gafa dans le viseur. Le gouvernement britannique a annoncé vendredi 27 novembre une série de mesures afin de limiter le pouvoir des géants du numérique comme Facebook et Google. Un nouveau code de conduite, sous l'égide d'une nouvelle "Unité des marchés numériques" (Digital Markets Units), sera ainsi mis en place afin d'améliorer la concurrence et de mieux protéger les consommateurs, selon un communiqué du secrétariat d'Etat aux Affaires et de celui du Numérique.

Le gouvernement a décidé de suivre les propositions faites en juillet par le gendarme britannique de la concurrence, qui abritera cette nouvelle unité, et qui s'était inquiété de la domination des géants américains. "Notre nouveau régime pro-concurrence pour les marchés numériques va faire en sorte que les consommateurs aient le choix et que les plus petites entreprises ne soient pas exclues", assure Alok Sharma, secrétaire d'Etat aux Affaires.

Inquiétude sur la "concentration de pouvoir"

Londres reconnaît les bienfaits de ces plateformes mais pointe "la concentration de pouvoir entre un petit nombre d'entreprises numériques". Selon le gouvernement, cette situation ralentit la croissance du secteur, réduit l'innovation et peut avoir des effets négatifs sur la société.

L'Unité des marchés numériques sera lancée en avril. Elle pourra notamment forcer les géants du numérique à changer leurs pratiques s'il le faut, et aura la possibilité d'infliger des amendes en cas de non-respect des règles.

Le nouveau code pourra contraindre les plateformes à être plus transparentes dans les services fournis et dans la manière dont elles utilisent les données personnelles. Les consommateurs pourront avoir le choix de recevoir ou non des publicités personnalisées en ligne.

Enfin, ce code sera aussi un moyen pour garantir des contrats commerciaux plus équitables entre les géants du numérique et la presse. Le gouvernement veut empêcher que les plateformes utilisent leur position dominante pour imposer des termes financiers peu avantageux pour les titres de presse, notamment les plus récents, ce qui limite leur capacité à monétiser leurs revenus.

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