Cet article date de plus de cinq ans.

Les jeunes Français passent plus de temps sur Snapchat que Facebook

Chez les 15-24 ans, YouTube est toutefois la "plateforme sociale" la plus utilisée, avec une moyenne de 18 minutes par jour.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Image d'illustration présentant le logo de Snapchat, le 5 décembre 2017. (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)

Les Français de 15 à 24 ans passent désormais plus de temps sur le réseau social Snapchat que sur son grand rival Facebook, selon une étude de Médiamétrie publiée jeudi 22 février. En moyenne, les jeunes adultes utilisent Snapchat 12 minutes par jour (3 millions d'utilisateurs chez les 15-24 ans) contre 9 minutes pour Facebook (3,5 millions d'utilisateurs).

C'est cependant YouTube, propriété de Google, qui arrive en tête des "plateformes sociales" en terme de durée d'utilisation quotidienne, avec 18 minutes. Toujours selon Médiamétrie, Instagram, filiale de Facebook, recueille seulement 3 minutes d'utilisation quotidienne chez les 15-24 ans, tandis que les autres réseaux confondus, dont Twitter, doivent se contenter d'une minute.

De forts contrastes avec le reste de la population

Ces chiffres contrastent fortement avec le temps passé sur les réseaux sociaux par les Français tous âges confondus. Ils n'y passent que 24 minutes par jour en moyenne, contre 43 minutes pour les 15-24 ans. Le classement des plateformes est très différent, selon Médiamétrie. Facebook arrive cette fois en tête avec 13 minutes, devant YouTube (7 minutes), Snapchat (2 minutes) et 2 minutes pour l'ensemble des autres réseaux (dont Twitter).

Par ailleurs, le temps consacré aux réseaux sociaux par les jeunes adultes représente 44% du temps qu'ils passent quotidiennement sur internet (1h38 au total). Alors que pour l'ensemble de la population, la part des réseaux sociaux est de 28%, sur un total de 1h28 passée sur internet chaque jour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Facebook

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.