Les internautes passent moins de temps sur Facebook
Il s'agit d'une conséquence du changement de l'algorithme du réseau social, qui a notamment limité la diffusion des vidéos sur le fil d'actualités de ses utilisateurs.
La qualité plutôt que la quantité. Les utilisateurs de Facebook ont passé 5% de temps en moins sur le réseau social à la fin de l'année 2017, a indiqué Mark Zuckerberg mercredi 31 janvier. Le patron du plus important réseau social du monde, qui s'exprimait lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers, a expliqué ce chiffre par les modifications apportées à l'algorithme de son service.
Accusé d'avoir laissé pulluler la désinformation, Facebook s'est en effet lancé dans des réformes de ses contenus, dont certaines, comme la limitation des vidéos virales, sont intervenues fin 2017. Le groupe a également annoncé de nouvelles réformes, comme la limitation des publications institutionnelles (médias, marques...) au profit des publications d'amis et famille.
Cette baisse devrait se poursuivre
"Aider les gens à communiquer est plus important que de les pousser à passer le plus de temps possible sur Facebook", a assuré Mark Zuckerberg dans un billet publié sur son profil. Le PDG de l'entreprise californienne s'attend à ce que la tendance à la baisse du temps passé sur sa plateforme se poursuive. Le fondateur du réseau social a aussi relevé une baisse du nombre d'usagers actifs quotidiens aux Etats-Unis et au Canada entre le troisième et le quatrième trimestre.
Ces éléments ont en tout cas effrayé les investisseurs. Le titre a perdu jusqu'à 5% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street.
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