Facebook va mettre en avant les infos locales sur vos fils d'actualité

Mark Zuckerberg, le PDG du réseau social, a promis une série de mesures pour limiter la diffusion de la désinformation et pour améliorer le contenu de ce qui circule sur son site. 

Un panneau Facebook, à Menlo Park, en Californie (Etats-Unis), le 4 novembre 2016. 
Un panneau Facebook, à Menlo Park, en Californie (Etats-Unis), le 4 novembre 2016.  (JOSH EDELSON / AFP)

Facebook apporte de nouvelles modifications sur son fil d'actualité. Le réseau social va y rendre plus visibles les informations locales de ses utilisateurs, a annoncé son PDG, Mark Zuckerberg, lundi 30 janvier, sur sa page. "A partir d'aujourd'hui, nous allons vous montrer davantage de publications provenant de médias situés dans votre ville, petite ou grandeDes informations locales contribuent à créer une communauté, sur internet comme dans la vie", a-t-il expliqué. Elles contribuent "à faire en sorte que le temps que nous passons sur Facebook est du temps de qualité."

Limiter la désinformation

Le jeune milliardaire a promis en début d'année une série de mesures pour limiter la diffusion de la désinformation et pour améliorer le contenu de ce qui circule sur le réseau. Il a indiqué que cette modification entrerait d'abord en vigueur aux Etats-Unis, puis dans d'autres pays.

En réponse aux critiques à l'encontre de Facebook, accusé d'avoir laissé pulluler la désinformation, le réseau social a déjà annoncé, depuis le début de l'année, qu'il allait privilégier les publications des amis et des proches des utilisateurs au détriment des sources plus institutionnelles (médias, marques...). Il a également indiqué qu'il allait demander aux usagers de l'aider à classer les sources d'information par degré de "fiabilité".